top of page

Roule & Voyage chez les Corses

Capture d’écran 2023-02-13 142134.png

Nous avons deux semaines de vacances devant nous en deuxième partie du mois de septembre 2022. Nous nous décidons alors pour découvrir la Corse. La haute saison se termine, nous espérons y trouver des paysages variés et sauvages.

 

Effectivement, plus les jours avancent, plus les touristes se font rares. Nous alternons les campings et les bivouacs pour passer la nuit et aimons faire la rencontre des habitant-es de cette île, humains ou animaux.

Nous avons choisi de commencer et de terminer notre tour à Bastia et nous nous sommes gardé le Cap Corse en réserve s'il nous restait du temps à la fin. Après avoir longé la côté ouest jusqu'à Propriano, nous sommes remonté-es au Nord par l'intérieur des terres. La fraîcheur que nous y avons trouvé nous a fait du bien ! 

 

Notre moyenne de dénivelé positif par jour est élevée, mais c'est aussi ce que nous sommes venu-es chercher ici, des vacances sportives, alors on se régale !  Pour en profiter vraiment, on cherche à emprunter le plus possible des petites routes. Cela nous permet de ne croiser que rarement des voitures et parmi celles que nous croisons, les automobilistes sont une majorité à nous encourager dans notre montée !

Rejoindre la Corse en train et ferry

Afin de nous rendre en Corse depuis la Suisse, puis de faire le retour, nous avons opté pour les trains italiens et le ferry. Il était en effet plus simple de prendre nos vélos dans le train en Italie qu'en France. Cependant, les informations concernant le transport des vélos dans les trains italiens sont difficiles à trouver. Le plus simple étant d'aller presque au bout de la démarche d'achat du billet et de voir à ce moment-là quelles sont les conditions pour ce train-là, dans cette région-là. 

Pour le ferry, c'est beaucoup plus simple puisque le transport des vélos coute peu et qu'il est facile de les amener dans le bateau sans trop se poser de questions. Nous, nous avions opté pour une traversée de nuit dans le but de gagner du temps sur les trajets. Dans ce cas-là, et si vous souhaitez faire des économies, nos vous conseillons de ne pas réserver de sièges, qui sont dans tous les cas peu confortables pour dormir, et de prendre vos matelas de sol pour dormir par terre ! Vous ne serez pas les seul-es.... et c'est moins cher qu'une cabine. ;-) 

bottom of page